Groupe de Coopération Internationale de l'Université de Sherbrooke (GCIUS)
Groupe de Coopération Internationale de l'Université de Sherbrooke (GCIUS)
Le Groupe de coopération internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) est un organisme à but non lucratif, composé majoritairement de personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke. Fondé en 2002 par six personnes étudiantes de la faculté de génie, l'organisme réalise annuellement des projets de coopération internationale. Jusqu'en 2019, l'objectif principal du GCIUS était de mener des projets d'ingénierie durables ayant un impact positif sur la qualité de vie des communautés visitées par les différentes équipes. Aujourd'hui, l'accent est toujours mis sur l'ingénierie, mais les équipes sur le terrain, désormais constituées de membres interfacultaires, s'efforcent également d'intégrer des perspectives de développement durable plus approfondies, notamment en sensibilisant les communautés locales aux enjeux des Objectifs de développement durable (ODD) et des perspectives de gouvernance inclusive.
Les activités du GCIUS sont planifiées, réalisées et suivies avec une gestion axée sur les résultats (GAR), afin de maximiser l'impact positif de ses interventions auprès des bénéficiaires. Cette méthode, prônée par Affaires mondiales Canada pour la gestion de projet en coopération internationale, fournit différents outils à chacune des phases du cycle de vie d'un projet afin d'atteindre les objectifs fixés.
Le GCIUS s’est donné pour mission de sensibiliser et renforcer les compétences professionnelles de la communauté étudiante aux dimensions interculturelles et interdisciplinaires inhérentes aux enjeux de développement durable dans des projets de coopération internationale.
Depuis deux ans, le GCIUS a adopté un nouveau modèle de gouvernance afin de mieux répondre aux défis rencontrés, tout en plaçant les personnes étudiantes au cœur de son fonctionnement.
L’Assemblée générale, composée de membres individuels et institutionnels, élit chaque année le Conseil d’administration (CA). Celui-ci, formé majoritairement de personnes étudiantes, exerce une responsabilité stratégique, morale et légale. Ses membres se répartissent dans des comités spécialisés (direction, ressources humaines, gestion de projet, finances, communications et mobilisation), ce qui leur permet de suivre les dossiers et d’accompagner les personnes employées lorsque nécessaire.
Dans l’esprit de notre modèle horizontal, les personnes employées étudiantes – regroupées au sein du centre opérationnel – sont autonomes dans la gestion quotidienne et assurent la coordination des projets, qu’ils soient internationaux ou sur campus. Les stagiaires, pour leur part, occupent une place centrale dans la préparation et la mise en œuvre des activités sur le terrain.
Ce fonctionnement favorise la participation active, la collégialité et la mise en valeur des expertises étudiantes, tout en garantissant une organisation solide derrière chaque projet de coopération internationale.