Activités en cours

Partenariat entre le GCIUS et l'UPGC - l'Université Péléforo Gon Coulibaly

Le projet multidisciplinaire porte sur le soutien technique à une coopérative agricole de femmes par le développement d’une chaîne de transformation des résidus agricoles en briquettes de biocombustibles (en substitut au charbon de bois). Cette initiative s’inscrit dans la lutte aux changements climatiques, à la déforestation et au renforcement des capacités des groupes de femmes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet en Côte d'Ivoire

Le GCIUS en chiffres

19 projets

réalisés depuis les débuts du GCIUS

1 630 000 $ d'investis

par le GCIUS pour la réalisation des projets

10 pays d'intervention

dans lesquels le GCIUS a aidé les communautés locales

Plus de 1 050

Bénéficiaires, entre autres, les communautés locales et les stagiaires du GCIUS

Plus de 100

Étudiantes et étudiants engagés dans les projets

Découvrez nos réalisations !

Le Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) est un organisme à but non lucratif, composé principalement d’étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke.

Le GCIUS s’est formé en 2002, suite à une initiative d’un groupe d’étudiant.e.s de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke ayant à cœur la coopération internationale. L’équipe a organisé et réalisé leur premier projet de coopération internationale à St-Marc, en Haïti. Depuis toutes ces années, les participants aux activités administrent l’organisme et réalisent bénévolement leur propre projet en partenariat avec des organisations de coopération internationale et des partenaires locaux.