Collecte de données terrains 2022
Dès cet automne, une nouvelle équipe sera mobilisée en Côte d’Ivoire, cette fois-ci pour participer au renforcement des capacités d’une coopérative agricole de femmes : Sokola-Sobora. Le projet s’inscrit dans une collaboration entre le Pôle de Formation en Coopération Internationale de l’UdeS (PFCI), le GCIUS, une université ivoirienne, ainsi que la coopérative elle-même.
Le projet multidisciplinaire porte sur le soutien technique à une coopérative agricole de femmes par le développement d’une chaîne de transformation des résidus agricoles en briquettes de biocombustibles (en substitut au charbon de bois). Cette initiative s’inscrit dans la lutte aux changements climatiques, à la déforestation et au renforcement des capacités des groupes de femmes.
10 personnes étudiantes (dont 8 en génie) sont d’ores-et-déjà parties prenantes du projet.
Objectifs
Renforcer le pouvoir économique d’une structure coopérative de femmes, tout en valorisant une approche environnementale, durable et basée sur l’innovation technologique.
Réalisation
Utiliser les résidus de coques d’arachides produites par la coopérative, pour la transformation en briques biocombustible pouvant être utilisée pour se substituer à l’utilisation du charbon de bois.
Résultats