Ferme Espoir
Centre d'apprentissage pour les jeunes, où l'agriculture intégrée et durable devient génératrice de revenus
Promotion de l'agroécologie pour le développement durable et équitable de la communauté de
Dassa-Zoumé au Bénin
La Ferme Espoir souhaite renforcer sa capacité à remplir son mandat en accédant à une autonomie énergétique et une alimentation durable en eau, notamment via l’installation d’un réseau de panneaux solaires et d’un réseau de distribution en eau via le recyclage des eaux de pluie et le forage d’un puits.
Celles-ci permettraient la diversification des intrants agricoles, la rentabilité ainsi que le potentiel d’accueil et de formation. À terme, La Ferme Espoir souhaite devenir un modèle d'excellence en la matière dans la région de Dassa-Zoumé.
Ainsi, par la construction d'un parc de panneaux solaires et d'un forage, la ferme aura un accès durable à l'énergie renouvelable et à l'eau, lui permettant de poursuivre sa mission dans sa communauté. Le projet soutenu par les étudiants du GCIUS a également comme objectif le renforcement des compétences en agroécologie des agriculteur.rice.s et étudiant.e.s du centre d'apprentissage ainsi que le renforcement des structures de gouvernance de la ferme par la création de partenariats durables au sein de la communauté. Ces activités participeront au développement de la communauté dans les sphères économique par la création d'emploi, par la lutte contre l'insécurité alimentaire et par des pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement.
Objectifs du projet
Accroître la résilience alimentaire des populations les plus vulnérables, particulièrement des femmes et des jeunes, dans une perspective de développement durable dans le département des Collines au Bénin.
Favoriser la mobilisation des femmes et des groupes sous-représentés dans la gouvernance et les activités de La Ferme Espoir.
Renforcement accru des pratiques agricoles durables des employés de La Ferme Espoir.
Autonomisation accrue en matière d'alimentation et de distribution d'électricité durable de.
Autonomisation accrue en matière d'alimentation et de distribution en eau (potable et non potable) de La Ferme Espoir.
L'équipe du projet
Champs d'expertise de l'équipe
Politiques appliquées
Génie mécanique
Génie électrique
Entrepreneuriat
Géomatique
Biologie
Réalisation du projet à l'hiver 2022
Installation d'un système photovoltaïque
Amélioration du système d'irrigation
Recherche terrain sur les femmes, actrices clés de l’agriculture
Évaluation des objectifs de développement durable appliqué à la Ferme Espoir
Analyse entrepreneuriale
Mise à jour de la cartographie des lieux
Étude terrain sur l’approche interdisciplinaire en contexte de stage dans un projet de coopération internationale pour le développement durable
Reconnaissance