Groupe de Coopération Internationale de l'Université de Sherbrooke
Qui sommes-nous ?
Depuis 2019, le Groupe de Coopération Internationale de l'Université de Shebrooke a entrepris une refonte administrative importante. Grâce aux efforts déployés, le GCIUS s’est doté de Règlements généraux, marquant l’arrivée d’une Assemblée générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Centre Opérationnel fixe.
Les activités du GCIUS sont planifiées, réalisées et suivies avec une gestion axée sur les résultats (GAR), afin de maximiser l'impact positif de ses interventions auprès des bénéficiaires. Cette méthode, prônée par Affaires mondiales Canada pour la gestion de projet en coopération internationale, fournit différents outils à chacune des phases du cycle de vie d'un projet afin d'atteindre les objectifs fixés.
Mission, vision et valeurs
Le GCIUS s’est donné pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives de développement durable des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke et des communautés locales dans les pays d’intervention, par des réseaux solidaires, inclusifs et dynamiques.
Conseil d'Administration
Avec l’apparition de la structure permanente, le développement des activités fait en sorte qu’elles ne sont plus exclusivement axées dans le développement de projets terrains, mais également dans le développement de l’organisme en soi.
Ainsi, notre CA et CO sont formés d’une dizaine de membres provenant de l’Université de Sherbrooke. Le Centre Opérationnel compte aussi trois comités : Développement & Pérennité, Communication & Événementiel et Finances. En tout, ce sont une vingtaine d’étudiantes et étudiants qui s’impliquent quotidiennement auprès de l’organisme.